Accueil » Realisation » Serious game objectif sécurité
La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile, filiale du groupe APAVE) ont souhaité proposer un serious game de sensibilisation à tous les acteurs de la navigabilité, serious game présenté à l’occasion du Symposium Objectif sécurité de décembre 2024.
L’objectif de ce serious game est que chaque acteur de la sécurité et de la navigabilité comprenne non seulement sa contribution dans la chaine de sécurité aérienne mais également le rôle et l’impact des actions des autres acteurs (interfaces entre acteurs). L’enjeu étant de rappeler de façon ludique l’objectif commun de navigabilité via le respect des règles de sécurité et de conformité.
Lors du 1er contact, nous avons abordé les contours du projet (contexte, objectifs, délai, attentes). Afin de faciliter la démarche, nous avons établi la trame du cahier des charges, ce qui a permis au client de renseigner facilement les éléments incontournables du serious game souhaité et de rendre possible la réalisation du projet dans un délai court (moins de 3 mois).
Notre accompagnement a visé à co-construire le scénario et le storyboard du serious game de façon agile avec les experts du sujet. En effet, sur un sujet aussi technique que la sécurité aérienne, chaque image, chaque situation et chaque mot nécessite la validation de l’équipe projet du client.
Nous avons établi ensemble comment faire passer les messages et la pédagogie de façon ludique, simple, et interactive : présentation animée d’un incident (motion design), invitation de chaque apprenant à se glisser dans la peau d’un enquêteur de sécurité, enquête axée sur le déroulé de l’incident auprès des acteurs fictifs, puis remise de médaille et debrief sur l’enquête.
Ce serious game de 20 minutes propose une enquête de sécurité suite à un incident ayant obligé le vol SF 3223 à revenir sur la piste peu de temps après son décolage. Les différents acteurs impliqués (équipage et acteurs de la sécurité) sont interrogés, les documents correspondants au vol sont mis à disposition.
Déroulé du serious game :
Le serious game a été présenté au Symposium 2024 et a même été enrichi avec des raccourcis cachés afin d’être utilisé en présentiel avec des formateurs internes (les raccourcis permettent d’accéder directement à la scène voulue).
Et pour finir, une version en langue anglaise est mise à disposition.
Vous avez un projet de création de ressource pédagogique digitale.
Vous souhaitez être accompagné dans la conception et la mise en place d’un dispositif digital learning.
Formaxis est une agence digital learning spécialisée dans la conception et la réalisation de contenu pédagogique digital.
© 2023 – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de confidentialité