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Foire aux questions

Que vous soyez organisme de formation, CFA ou PME, la digitalisation de tout ou partie de vos formations est incontournable pour :

Vos collaborateurs et apprenants :

  • Vos formations accessibles à tout moment sans contraintes de durée et de déplacement
  • De multiples possibilités offertes à vos formateurs et apprenants : e-learning asynchrone, présentiel enrichi, classe inversée, tutorat et coaching à distance (…)
  • L’efficience pédagogique : une médiatisation de qualité permet de capter l’attention grâce à des séquences courtes, des modalités variées et adaptées aux différentes préférences d’apprentissage (images, vidéos, audio, activités interactives). Un storytelling, de la ludification, de la gamification peuvent être proposés. Le tout en respectant les normes d’accessibilité (voix-off, sous-titrage, design adapté)

Votre organisation :
Digitaliser ses formations c’est :

  • Gagner en agilité, rendre la formation accessible au moment opportun, être prêt en cas d’évènement de type Covid
  • Investir maintenant pour baisser les coûts (par rapport au présentiel)
    S’adapter à la demande croissante (% de e-learning dans les parcours imposé dans les appels d’offres par exemple)
  • Satisfaire aux exigences légales et normes Qualité (actions en faveur du développement des compétences, traçabilité des temps de formation et résultats)

C’est également un atout pour votre communication.
Les solutions digital learning de l’agence Formaxis sont à votre disposition.

Les aides et subventions concernant la digitalisation de formations entrent dans le cadre des politiques de soutien à la digitalisation des PME. Les interlocuteurs à contacter sont notamment :

  • La Région dont vous dépendez : les Régions proposent des aides à la digitalisation aux PME et organismes de formation dans le cadre des fonds européens notamment.
  • L’OPCO dont vous dépendez pourra vous renseigner sur les aides déterminées en fonction des priorités des branches professionnelles.
  • Les CCI et la BPI pourront également vous proposer des aides et des conseils.

A noter : les investissements et dépenses liées à la conception et à la production de formations e-learning sont valorisables dans la Base de Données économiques et sociale de l’entreprise, au titre de son « investissement formation ».

Pour en savoir plus et accéder aux liens vers les dispositifs de financement liés à la création de formations e-learning, consulter notre article de Blog « Aides financières à la création de formation e-learning ».

La première étape est de déterminer votre besoin : les modules à digitaliser seront-ils consultés en autonomie par les apprenants, en 100 % asynchrone, dans le cadre d’un parcours blended learning (formation mixte – en présentiel et à distance), ou en présentiel enrichi ? Souhaitez-vous héberger ces modules sur votre plateforme LMS ou celle de l’agence ? Avez-vous des ressources pédagogiques existantes et un expert métier à disposition ?
Selon vos réponses, notre agence digital learning vous proposera un accompagnement avec plus ou moins de co-construction et pourra établir un délai de réalisation avec des dates précises pour chaque étape / livrable (validation du contenu pédagogique, synopsis V1 et V2, storyboards V1 et V2, prototype, intégration ou livraison des modules).

Notre expertise technique et notre ingénierie pédagogique digital learning sont à votre service.

Comme indiqué sur le livre blanc de l’ISTF, le coût moyen d’un module e-learning de 20 minutes, sonorisé et interactif est de 6 950 € (chiffres de 2022).

Le tarif applicable à votre projet e-learning sera évalué par notre agence en fonction des standards de classification de la profession (e2c) et de critères factuels :

  • Avez-vous besoin de digitaliser une ressource (création d’une vidéo tutorielle par exemple) ou une formation complète ?
  • Quelle part d’ingénierie pédagogique sera réalisée par l’agence (avez-vous des ressources internes existantes, un expert métier disponible ou non) ?
  • Durée estimée du module : cette durée sera évaluée à partir du contenu pédagogique brut et de vos attentes
  • Niveau d’interactivité et de scénarisation souhaité : nous pourrons établir s’il s’agit-il d’un module e-learning simple (apports théoriques + QCM), intermédiaire (apports théoriques + activités variées), avancé (storytelling ou embranchements de scénario) ou enfin un serious-game.

Nous serons alors en mesure d’évaluer le temps de travail nécessaire (conception et réalisation) et donc le prix.
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer le tarif de votre projet.

Si la conception e-learning ne fait pas partie des compétences de votre équipe, vous pourriez confier une partie des missions à des indépendants, mais la gestion de projet risque d’être fastidieuse. La digitalisation d’une formation nécessite des compétences multiples et du temps ainsi que des outils de production pour la plupart onéreux.
Notre agence digital learning dispose des expertises (ingénierie pédagogique, design, réalisation de vidéos, animations et activités interactives, connaissance des normes techniques etc.) et des outils appropriés. Une équipe dont c’est le métier aura du recul sur le projet, connait les bonnes pratiques, est garante des délais fixés et de la qualité technique. Un chef de projet dédié y veillera. Sachez que notre période de service après-vente est de 12 mois. Les références de l’agence Formaxis sont à votre disposition.

Il faut savoir que la création d’1 heure d’e-learning nécessite en moyenne 75 heures de travail. Ce travail sera bien sûr réparti entre les membres de notre équipe.

Suite à un premier entretien qui nous permettra de connaitre vos attentes et ressources pédagogiques disponibles, nous serons en mesure d’estimer le temps nécessaire et de fixer les échéances de chaque livrable. Notre gestion de projet prévoit en effet les étapes et les temps d’échanges, les validations et tests nécessaires de votre côté. Nous en sommes sûrs, un projet bien cadré est la condition du respect des échéances.

Une recherche Google de prestataire e-learning vous donnera environ 52 300 000 résultats…
En pole position, les agences dont les sites sont « sponsorisés », c’est-à-dire celles qui paient leur publicité sur Google (ce qui ne vaut pas gage de qualité de la part de Google). Ensuite les plus gros acteurs du secteur. Les agences locales de taille plus modeste seront moins visibles. Difficile pour une PME de s’y retrouver pour trouver un prestataire ayant l’offre qualité/prix adéquate.
Les références clients, exemples de réalisations, témoignages et avis sont bien sûr à prendre en compte. Mais les critères suivants sont primordiaux pour estimer la qualité de l’offre : la compétence en ingénierie pédagogique de l’équipe, la transparence sur les critères de tarification et la méthode de gestion de projet proposée. En effet, le rôle d’une agence n’est pas seulement de produire, c’est aussi de vous conseiller et vous accompagner au mieux tout en gérant méthodiquement le projet.

Tout comme le digital learning n’exclut pas l’accompagnement par un formateur et peut même être un excellent outil pour les formateurs, l’onboarding digital ne remplace pas l’accueil humain. Mais c’est un outil qui fait gagner en temps et en efficacité sur ce qui relève des connaissances de base de l’entreprise, de la routine quotidienne et des bonnes pratiques.

En effet si le but est de présenter votre organisme de formation ou entreprise aux nouveaux collaborateurs, il s’agit surtout de créer une base de culture commune et de pratiques quotidiennes (logiciels utilisés, canaux de communication interne, bonnes pratiques de communication et cybersécurité…). L’onboarding est donc aussi un outil pratique qui répond aux interrogations du nouveau collaborateur (où aller chercher telle information, qui contacter, comment procéder etc.) et contribue ainsi à une prise de poste sécurisée. Les bonnes habitudes se prennent dès le départ !

Le recours au module sur étagère (une formation déjà existante, prête à l’emploi et à jour) est une bonne solution pour des besoins en formation spécifiques et immédiats sur des outils bureautiques, des logiciels spécialisés par exemple.

Mais afin de développer les compétences de vos équipes et d’obtenir un véritable impact opérationnel, les modules à minima personnalisés et les modules sur-mesure sont conseillés : en effet, les objectifs de l’entreprise et de ses apprenants sont ainsi pris en compte, la formation est personnalisée et contextualisée.

Le module sur étagère est souvent facturé par utilisateur. Cela peut paraitre plus économique. Mais si cette formation cible un public potentiellement vaste et que le besoin n’est pas ponctuel, il sera plus rentable de créer un module qui une fois facturé, n’aura pas de coût supplémentaire. Ce module sera votre propriété. Notre agence propose une période de garantie de 12 mois après livraison (ou intégration sur votre LMS) de votre formation.

Notre agence vous propose de réaliser une vidéo courte et impactante qui vous permettra de communiquer sur :

  • L’intérêt et la disponibilité de la formation auprès de vos collaborateurs (et ainsi optimiser le nombre d’inscriptions à vos modules)
  • Votre offre de formation (site web, réseaux sociaux, exemples pour les clients et pour compléter vos réponses aux appels d’offres)
  • Votre marque employeur (ces vidéos participent à votre image et à votre attractivité et contribuent à votre présence digitale)

Nous réalisons ces vidéos teasers de formation pour vous ainsi que toute vidéo destinée à votre communication

Il est possible de mettre ressources et parcours de formation à disposition des apprenants sur un site ou une plateforme lambda. Mais qu’en sera-t-il des interactions, des fonctionnalités et de l’affichage selon les devices utilisés (mobile, tablette, PC). Et surtout comment saurez-vous qui a suivi la formation à distance, combien de temps, avec quels résultats ?
Le LMS, Learning management system, est fait pour ça : il diffuse la formation et permet la gestion de l’apprentissage à distance, avec notamment l’analyse de suivi. Les LMS sont des logiciels complets pour créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation. Enfin, ils acceptent tous types de formats et respectent le standard international SCORM qui permet d’importer ou d’exporter vos modules d’une plateforme à une autre.

Un point d'interrogation dessiné à la craie sur un tableau noir. Cette image illustre les questions que vous pourriez avoir sur le e-learning.

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Vous avez d’autres questions ? Nous serions ravis d’y répondre.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici : Nous contacter.

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