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WordPress : Créer son site pour présenter son activité

Client : Crizalid

Modules e-learning et ingénierie pédagogique

Contexte

La mission de Crizalid est d’accompagner des organisations de toute forme juridique afin d’améliorer leur performance et soutenir leur croissance.

Le projet de formation WordPress est né du constat suivant : les auto-entrepreneurs ou gérants de TPE et PME n’ont pas toujours les compétences requises pour créer et animer le site web de leur entreprise. Pourtant, le site internet d’une entreprise est un outil précieux permettant de présenter ses services, de se faire connaitre et de gagner en crédibilité.

L’objectif de la formation est donc de donner toutes les clés aux apprenants pour concevoir et créer les pages de leur site internet en autonomie, pour référencer leur site et gagner en visibilité et pour faire vivre leur site internet. Dans cet optique, Crizalid a souhaité former ses apprenants à l’utilisation du logiciel open source gratuit WordPress.

Le public ciblé par cette formation est constitué d’auto-entrepreneurs, de gérants de TPE/PME ou chargés de communication, tous exerçant dans des secteurs professionnels variés. Il s’agit donc d’un public hétérogène tant sur les métiers exercés que sur les compétences informatiques.

L'accompagnement de Formaxis​

Nous avons accompagné Crizalid dans l’analyse du projet de formation et de ses enjeux. Une fois les objectifs stratégiques et pédagogiques ciblés, nous avons conçu une progression pédagogique en blended learning. Ensuite, nous avons réalisé des quiz et activités pédagogiques puis mis en ligne le contenu e-learning sur la plateforme d’apprentissage LMS (Learning Management System) de Crizalid.

Le résultat final

La formation blended learning créée est constituée d’une alternance d’actions de formation synchrones et asynchrones :

  1. Préambule (asynchrone, 15 minutes)
  2. Séance d’accompagnement 1 (synchrone, 2 heures)
  3. Chapitre e-learning 1 (asynchrone, 1 heure 15 minutes)
  4. Séance d’accompagnement 2 (synchrone, 2 heures)
  5. Chapitre e-learning 2 (asynchrone, 3 heures 15 minutes)
  6. Séance d’accompagnement 3 (synchrone, 2 heures)
  7. Chapitre e-learning 3 (asynchrone, 3 heures 15 minutes)
  8. Séance d’accompagnement 4 (synchrone, 1 heure)

 

En synchrone, les apprenants sont individuellement accompagnés lors de visioconférences assurées par une formatrice WordPress. En asynchrone, les apprenants se connectent sur la plateforme d’apprentissage sur laquelle l’apport théorique est dispensé par vidéo. La maîtrise des outils est validée grâce à des quiz et des exercices interactifs, avant de passer à la mise en pratique avec des ateliers thématiques. En parallèle, les apprenants conçoivent et réalisent le site internet de leur entreprise sous la supervision de la formatrice.

Le mot du client

« Ce parcours hybride permet de guider et d’accompagner l’apprenant de façon personnalisée tout en conservant la souplesse et les avantages du e-learning. »

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