Logo de Formaxis, votre agence digital learning

Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations

Client : Proximum

Module e-learning

Contexte

Ce projet, mené pour l’organisme de formation Proximum, est destiné aux collaborateurs de quinze établissements publics français. Ces établissements, répartis dans chaque région française, ont fait l’acquisition d’une plateforme de formation en ligne commune*. Leur objectif est de mettre à la disposition de leurs agents des formations, diffusées à l’échelle nationale.

La promotion de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations font partie des thèmes prioritaires que ce groupement d’établissements publics a choisi de traiter sous la forme de modules e-learning. En effet, la promotion de la diversité et la lutte contre toute forme de discriminations sont des axes de travail forts dans la sphère publique. Dans le cadre des politiques visant à favoriser l’égalité professionnelle, plusieurs actions sont menées, dont la formation des agents, qui est un levier clé.

*Pour en savoir plus sur les plateformes d’apprentissage en ligne, vous pouvez consulter notre page dédiée : Plateforme e-learning

L'accompagnement de Formaxis​

Dans ce contexte, Formaxis a accompagné Proximum et le groupement d’établissements publics commanditaire dans la définition précise des enjeux et objectifs de cette formation. Grâce à des temps de travail guidés et à l’aide des outils d’analyse développés par Formaxis, les clients ont pu identifier les composantes du projet à prendre en compte : analyse du contexte, analyse du public cible, rédaction des objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques, entre autres*.

A partir de cette note de cadrage, l’outil auteur Rise 360 a été choisi en réponse à trois critères principaux ciblés lors de l’analyse :

  • La nécessité de produire la formation dans un délai restreint ;
  • La volonté de produire un module e-learning accessible à toutes et tous (selon le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité édité par la direction interministérielle du numérique);
  • La volonté de limiter les coûts de production.

Formaxis a ensuite construit une progression pédagogique permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques validés par l’équipe projet. Ces objectifs sont les suivants :

  • Les apprenants sont capables de définir et repérer stéréotypes, préjugés, inégalités et discriminations ;
  • Les apprenants sont capables d’identifier les principaux repères législatifs en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations ;
  • Les apprenants sont capables d’envisager leur rôle en tant qu’acteur ou actrice de l’égalité professionnelle au sein de leur organisation.

*Pour en savoir plus sur l’ingénierie pédagogique, vous pouvez consulter notre page dédiée : Ingénierie pédagogique

Le résultat final

Le résultat final est un module e-learning d’une durée d’environ 30 minutes. Grâce au storytelling, l’apprenant suit l’aventure de Sarah, référente Diversité au sein d’une Administration publique. Sarah rencontre une situation inédite, qu’elle estime injuste. Elle se demande si cette situation peut être qualifiée de discrimination, au regard du droit. Afin de répondre à cette question, Sarah se renseigne et en apprend davantage sur la lutte contre les discriminations.

De la même manière, l’apprenant prend connaissance des aspects théoriques du concept, en commençant par des définitions et la présentation de textes juridiques. Ensuite, l’apprenant est immergé dans des mises en situation dans lesquelles il est amené à se comporter en acteur de l’égalité professionnelle. Ainsi, à travers des exemples simples mais réalistes, l’apprenant peut envisager son rôle dans la promotion de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Pour l’équipe de Formaxis, ce projet fut une également l’occasion d’apprendre ! En effet, nos concepteurs pédagogiques ont pu expérimenter la conception d’un scénario en storytelling appliqué à une production sur l’outil auteur Rise 360. La navigation verticale au sein de ce type de module (couramment appelée scrolling) et l’absence de synchronisation voix-off/texte sont deux points sur lesquels notre équipe a dû travailler. Finalement, grâce aux enregistrements audios et aux vidéos produites en motion design, le storytelling proposé fonctionne et engage les apprenants dans une histoire formative attractive et efficace.

Le mot du client

Une bonne analyse des besoins qui nous a permis de cibler ce qui devait être mis en avant dans le module produit. Merci pour ce travail d’accompagnement, aussi bien dans le choix des technologies, que dans les aspects pédagogiques.

Nos autres projets

Vous aussi, vous avez un
projet digital learning ?

Vous avez un projet de création de ressource pédagogique digitale.

Vous souhaitez être accompagné dans la conception et la mise en place d’un dispositif digital learning.