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Connaissance de la clientèle publique

Client : Proximum

Formation e-learning de 5 heures constituée de 29 modules e-learning et 4 épisodes de podcast

Contexte

Proximum, est un organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement et la formation juridique des agents et élus des fonctions publiques. Proximum a fait appel à nous pour la création d’une formation e-learning destinée à l’un de ses clients, grand acteur public.

Le projet de formation est né du constat suivant : le secteur public étant souvent une nouveauté pour les chargés d’affaires récemment intégrés, leurs connaissances ne leur permettent pas de bien comprendre le fonctionnement de la clientèle publique.

L’objectif de la formation est donc de présenter les modes d’organisation et le fonctionnement des trois typologies de clientèles publiques et d’aider les chargés d’affaires à se repérer parmi les entités clientes soumises aux règles de la commande publique.

Le public ciblé par cette formation est constitué de chargés d’affaires nouvellement arrivés ou bien en poste depuis plusieurs années mais souhaitant actualiser leurs connaissances sur la clientèle publique.

L'accompagnement de Formaxis​

Nous avons accompagné Proximum dans la digitalisation de contenu pédagogique sur la connaissance de la clientèle publique. En collaboration avec la responsable pédagogique de Proximum et avec l’équipe projet dédiée chez le grand acteur public, nous avons conçu et réalisé une formation e-learning répondant aux enjeux ciblés. Nous avons communiqué sur l’avancement du projet à chaque étape et avons finalement livré une formation e-learning complète et qualitative dans la norme SCORM 1.2. Cette dernière a été mise en ligne sur la plateforme d’apprentissage LMS (Learning Management System) du client. 

Le résultat final

La formation e-learning créée est constituée de six briques d’apprentissages :

  1. Introduction (environ 15 minutes)
  2. L’organisation de l’État français (environ 1 heure)
  3. Les opérateurs de l’État (environ 30 minutes)
  4. Les collectivités territoriales (environ 1 heure)
  5. Le monde de la santé (environ 1 heure)
  6. Interviews de chargés d’affaires (environ 1 heure et 15 minutes)

 

Chaque brique est composée de plusieurs modules e-learning interactifs et ergonomiques. Dans une optique d’accessibilité numérique, tous les modules e-learning sont sous-titrés. Dans ces modules, nous avons veillé à maintenir l’engagement des apprenants en variant les modalités et activités proposées : diaporamas sonorisés, quiz, vidéos, enregistrements audios, textes à trous, cartes à retourner, boîte à outils, infographies interactives ou encore activités de glisser-déposer. La voix-off permet de guider l’attention et d’expliquer en termes simples les notions présentées.

L’introduction permet aux apprenants de se repérer dans le parcours de formation, de prendre connaissance des objectifs et d’apprendre à naviguer dans les modules e-learning. Les briques suivantes s’intéressent chacune à une typologie de clientèle publique. Elles contiennent les connaissances précises dont les chargés d’affaires ont besoin pour comprendre le fonctionnement de la clientèle publique. Des fiches de synthèse sont téléchargeables au format PDF et chaque brique se conclut par un épisode de podcast qui résume les notions importantes évoquées et ouvre la réflexion sur des sujets d’actualité. Enfin, la brique finale contient les interviews audios réalisées par nos soins auprès de chargés d’affaires en poste depuis plusieurs années. Ces témoignages permettent aux apprenants de replacer leur apprentissage dans une perspective concrète.

Le mot du client

« Ce projet a été très enrichissant et m’a permis de réinterroger mes pratiques professionnelles. La digitalisation nous offre en tant que formateurs des possibilités pédagogiques nouvelles et efficientes. »

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