Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les interlocuteurs et dispositifs qui pourraient soutenir et financer au moins une partie de votre projet e-learning.
Si la prise en charge du coût des formations pour les salariés et apprenants est une question à laquelle on trouve assez facilement les réponses, l’information se fait plus rare sur une autre interrogation : Comment financer la création (ingénierie, conception, production) de modules de formation e-learning quand on est une PME ?
En effet, pour les petites entreprises, la digitalisation est à la fois un enjeu stratégique et une préoccupation quotidienne car elle impacte les activités, les coûts et l’efficience de chaque structure. Pour les organismes de formation, l’enjeu est encore plus important. La création de formations e-learning, la création de modules e-learning pour des parcours multimodaux ou l’adaptation de formations présentielles existantes à la modalité distancielle, font partie intégrante de cette démarche incontournable de digitalisation.
Pour lever les freins financiers et organisationnels à la transformation numérique, les pouvoirs publics déploient des politiques et dispositifs d’aides portant à la fois sur la stratégie (consulting) et sur les financements (aides financières, subventions). Ces aides concernent généralement les PME. Les OF (organismes de formation) et CFA sont aussi accompagnés par certains dispositifs.
Concernant le coût des projets e-learning et les tarifs du secteur, rappelons qu’on estime à 6950 € la facture moyenne d’une agence digital learning pour la conception d’un module e-learning basique de 20 minutes (source : enquête de l’ISTF, Institut des métiers du digital learning, chiffres 2022). Le coût d’un catalogue e-learning complet, actualisé et personnalisé peut être conséquent. Mais il s’agit d’un investissement qui sera rapidement rentabilisé (si on le considère par exemple par rapport au coût des formations 100% présentielles).
Nous vous conseillons d’aller sur le site web de votre Région et de contacter le service concerné.
A noter, le site de France Num qui vous renvoie directement sur les aides de certaines régions.
Les OPCO, Opérateurs de Compétences, ont un rôle clé dans l’accompagnement des PME. Ils sont spécialistes des sujets liés à l’accès et au développement de la formation professionnelle et pourront vous renseigner sur les aides déterminées en fonction des priorités de votre branche professionnelle. Il existe 11 OPCO, citons notamment Akto, l’OPCO des organismes de formation qui a déjà déployé ce type de dispositifs pour accompagner la digitalisation de ses adhérents.
Le réseau des CCI propose l’accès à une base de données spécialisée sur les aides et soutiens publics aux entreprises (Semaphore®) et contribue à la plateforme les-aides.fr. En effet, les CCI accompagnement non seulement la création d’entreprise mais aussi tous les axes stratégiques de développement dont notamment l’innovation et la formation.
La plateforme https://bpifrance-creation.fr/basedesaides de la Banque publique d’Investissement permet notamment de filtrer les aides par type, projet et financeurs (aides européennes, nationales et territoriales).
Pour conclure, concernant le coût de la création de modules e-learning, il est également utile de rappeler que les investissements et dépenses liés à la conception et à la production de formations e-learning participent au plan de développement des compétences. Ces dépenses sont valorisables dans la Base de Données économiques et sociales de l’entreprise, au titre de son « investissement formation ».
Le site dédié du Ministère de l’Economie vous permettra si vous le souhaitez d’aller plus loin sur le sujet de la transformation numérique des entreprises .
Formaxis est une agence digital learning spécialisée dans la conception et la réalisation de contenu pédagogique digital.
© 2023 – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de confidentialité