
L’efficacité du e-learning pour la montée en compétences des professionnels est souvent questionnée. En effet, la formation en ligne et les usages ont fortement évolué mais les idées reçues, elles, persistent. Alors les résultats du baromètre 2024 de la formation en ligne vont peut-être vous surprendre !
En effet cette étude de 360Learning a le mérite de présenter des résultats concrets, de mettre en lumière le point de vue des apprenants, résultats qui viennent bousculer pas mal d’idées reçues, comme :
- Le e-learning, c’est juste un complément aux formations en présentiel
- Le e-learning, ça permet juste de faire des économies par rapport au présentiel
- Le e-learning, ça n’est pas adapté à tous les métiers et secteurs d’activité
- Le e-learning, c’est juste bon pour la théorie mais ça ne permet pas d’acquérir des compétences métier
- Le e-learning, les collaborateurs n’aiment pas ça car c’est ennuyeux
- Le e-learning ne génère pas de retour sur investissement
L'avis des apprenants sur le e-learning
A la question “La dernière fois que vous avez acquis une nouvelle compétence : qu’est-ce qui vous a aidé à la maîtriser ?”, dans le cadre de différents choix proposés, 67 % répondent “Formation en ligne proposée par mon employeur” / contre 46 % “Apprendre directement de mes pairs”.
A la question : “Evaluez dans quelle mesure les éléments suivants vous ont aidé à mieux faire votre travail”, la proposition “Formation en ligne proposée par mon employeur” est en haut du podium avec 45,94 %, avant “Apprendre de mes collègues au travail” et “Apprendre de mon manager au travail”.
A la question : “Décrivez ce qui vous plait dans la formation en ligne proposée par votre employeur”, les apprenants ont répondu :
- La flexibilité de lieu et de temps à 22 %
- L’accessibilité et le côté pratique à 17 %
- L’autonomie, la liberté de se former à 14 %
- La qualité des contenus et la variété des sujets à 12 %
- L’interactivité, le support pédagogique à 11 %
- Le gain de temps et d’efficacité à 8 %
Concernant le type de format e-learning e qui plait aux apprenants, pas de surprise :
- Pouvoir se former à leur rythme
- Des formations courtes de préférence, des formats flexibles (sans contraintes de navigation ou de temps par exemple)
- Des formats dynamiques et interactifs évitant le côté magistral et la surcharge d’informations descendantes
- Du contenu concret élaboré avec leurs pairs (les experts métier), au plus près de leur réalité terrain
Cette enquête montre donc que la formation en ligne permet de monter en compétences efficacement et d’être plus performants.
Elle souligne aussi les conditions principales de son efficacité : contenu pertinent et interactivité. Cette interactivité doit être intégrée dans la conception des modules e-learning (engagement de l’apprenant via les éléments cliquables et les questionnements) mais est également appréciée sur la plateforme de diffusion (LMS), avec des fonctionnalités permettant de poser des questions (tout en ayant de réelles réponses) et d’échanger.
Le baromètre 2024 de la formation en ligne compare les résultats des utilisateurs français, anglais et américains et les différences de perception dans les entreprises moyennes et les grandes entreprises. Ajoutons qu’il serait intéressant de pouvoir comparer avec les avis et ressentis d’un autre type d’utilisateurs, ceux qui utilisent le e-learning pour la formation initiale (étudiants) et la formation continue à titre plus personnel (dans le cadre d’une reconversion par exemple).
Pour consulter en détail les résultats : https://360learning.com/fr/guide/2024-barometre-formation-en-ligne/2024-barometre-introduction