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La gamification :
Transformer l’apprentissage en expérience ludique

Un personnage de jeu vidéo en pixels, illustrant la gamification e-learning

La gamification, de quoi parle-t-on ?

La gamification, ou ludification en français, est une approche visant à utiliser les mécaniques des jeux dans des contextes non ludiques. Dans le domaine du digital learning, la gamification vise à capturer l’essence de ce qui rend les jeux captivants et à l’appliquer dans un contexte d’apprentissage. En intégrant des éléments de jeu (tels que des points, des niveaux, des badges, des tableaux de classement etc.) la gamification transforme l’expérience d’apprentissage en une expérience ludique et motivante.

La gamification ne doit pas être confondue avec les serious games, ou jeux sérieux en français. En effet, les serious games sont des jeux, dont l’objectif n’est pas que le divertissement (objectif éducatif ou marketing par exemple). Ce sont tout de même des jeux à part entière : Ils sont dotés d’un but du jeu et de règles à suivre permettant de gagner une partie. Au contraire, la gamification consiste à utiliser certains éléments ludiques dans un contexte non ludique, sans pour autant réunir tous les critères permettant de qualifier l’expérience de jeu.

À quoi sert la gamification ?

La gamification a pour objectif de motiver les apprenants, en exploitant leur désir naturel d’accomplissement, voire de compétition. En transformant des activités d’apprentissage en défis ludiques, les apprenants sont plus enclins à s’engager activement dans la formation. De plus, l’ajout d’éléments ludiques génère chez les apprenants des émotions positives, ce qui conduit à une meilleure mémorisation des connaissances. La gamification favorise également l’état de flow, état dans lequel les apprenants sont si absorbés par leur apprentissage qu’ils perdent la notion du temps, indicateur qu’ils sont pleinement attentifs et concentrés.

En outre, la gamification peut être utilisée pour encourager le travail d’équipe et la collaboration. Par exemple, des mises en situation ou des simulations peuvent nécessiter que les apprenants travaillent ensemble pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs communs, reflétant ainsi les dynamiques de travail réelles et renforçant les compétences sociales et professionnelles.

Dans quel cas utiliser la gamification ?

La gamification est une approche pédagogique pertinente dans la majorité des contextes d’apprentissage. Cependant, le choix des éléments ludiques à intégrer doit être adapté aux objectifs pédagogiques et aux apprenants ciblés.

La gamification est particulièrement utiles dans deux situations :

  • Dans les situations où l’apprentissage traditionnel peut sembler fastidieux ou décourageant, elle introduit un élément de plaisir, augmentant ainsi la motivation et la persévérance des apprenants. De plus, en offrant des retours immédiats à travers des récompenses virtuelles, les apprenants peuvent suivre leurs progrès et rester engagés tout au long de leur parcours d’apprentissage.
  • Dans les situations où les objectifs pédagogiques diffèrent selon chaque apprenant, la gamification permet de créer des expériences d’apprentissage personnalisées. Les apprenants peuvent choisir des parcours qui correspondent à leurs intérêts et à leur niveau de compétence.

 

Quelques éléments de gamification

Il existe un très grand nombre d’éléments pouvant être utilisés dans la création d’une formation gamifiée. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples :

  • Badges : L’apprenant acquiert un badge lorsqu’il atteint un objectif pédagogique.
  • Points / étoiles : L’apprenant acquiert des points ou des étoiles lorsqu’il gagne en expérience ou lorsqu’il réalise une performance.
  • Feedbacks : L’apprenant reçoit un retour immédiat après avoir effectué une action.
  • Échanges entre joueurs : L’apprenant peut échanger, collaborer avec d’autres apprenants.
  • Personnalisation : L’apprenant peut modifier l’apparence ou le déroulé du contenu pédagogique.
  • Tableaux de scores : L’apprenant peut situer son niveau dans un tableau de classement.
  • Niveaux : L’apprenant augmente de niveau au fur et à mesure de la progression pédagogique.
  • Narration : L’apprenant est plongé dans une histoire à visée pédagogique.
  • Risques : L’apprenant effectuant une action risquée peut perdre un avantage préalablement acquis.
  • Sons / musiques : L’apprenant est guidé par des sons et musiques propres aux jeux.
  • Récompenses : L’apprenant gagne une récompense lorsqu’il réussit une action.
  • Chance : L’apprenant doit composer avec une variable aléatoire, une part de hasard.
  • Collections : L’apprenant collectionne des objets ou cartes.
  • Avatar : L’apprenant est représenté par un avatar.
  • Transactions : L’apprenant peut échanger des ressources ou des pièces de monnaie fictives contre des objets virtuels.
  • Temps limité : L’apprenant doit effectuer une action dans un temps limité.

 

Un exemple de formation e-learning gamifiée

Pour illustrer ce propos, voici une formation e-learning gamifiée produite par Formaxis pour son client Essyca. Il s’agit d’une formation destinée à un public d’agents immobiliers portant sur les diagnostics immobiliers.

 

Un jeu interactif en temps limité dans la formation e-learning les diagnostics immobiliers

Dans cette formation gamifiée, nous avons utilisé les éléments ludiques suivants :

  • Points / étoiles : L’apprenant participe à des mini-jeux « Info ou intox » et acquiert un nombre d’étoiles en fonction du score obtenu.
  • Feedbacks : Après chaque activité interactive, l’apprenant reçoit un feedback immédiat lui indiquant si sa proposition est correcte ou erronée, et pourquoi.
  • Narration : L’apprenant est testé lors de mises en situation fictives, en storytelling.
  • Sons / musiques : Les sons en cas de bonne ou de mauvaise réponse aux activités sont empruntés à l’univers des jeux : une musique ascendante en cas de succès (You win !) et descendante en cas d’échec (Game over).
  • Temps limité : Certaines activités interactives sont chronométrées, l’apprenant doit répondre aux questions en temps limité.

 

Conclusion

En conclusion, la gamification est une approche pédagogique pertinente dans de nombreuses situations d’apprentissage, notamment dans le cas d’une formation e-learning. Vous avez un projet de gamification ? Notre équipe vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre formation e-learning gamifiée : Contactez-nous.