La gamification, ou ludification en français, est une approche visant à utiliser les mécaniques des jeux dans des contextes non ludiques. Dans le domaine du digital learning, la gamification vise à capturer l’essence de ce qui rend les jeux captivants et à l’appliquer dans un contexte d’apprentissage. En intégrant des éléments de jeu (tels que des points, des niveaux, des badges, des tableaux de classement etc.) la gamification transforme l’expérience d’apprentissage en une expérience ludique et motivante.
La gamification ne doit pas être confondue avec les serious games, ou jeux sérieux en français. En effet, les serious games sont des jeux, dont l’objectif n’est pas que le divertissement (objectif éducatif ou marketing par exemple). Ce sont tout de même des jeux à part entière : Ils sont dotés d’un but du jeu et de règles à suivre permettant de gagner une partie. Au contraire, la gamification consiste à utiliser certains éléments ludiques dans un contexte non ludique, sans pour autant réunir tous les critères permettant de qualifier l’expérience de jeu.
La gamification a pour objectif de motiver les apprenants, en exploitant leur désir naturel d’accomplissement, voire de compétition. En transformant des activités d’apprentissage en défis ludiques, les apprenants sont plus enclins à s’engager activement dans la formation. De plus, l’ajout d’éléments ludiques génère chez les apprenants des émotions positives, ce qui conduit à une meilleure mémorisation des connaissances. La gamification favorise également l’état de flow, état dans lequel les apprenants sont si absorbés par leur apprentissage qu’ils perdent la notion du temps, indicateur qu’ils sont pleinement attentifs et concentrés.
En outre, la gamification peut être utilisée pour encourager le travail d’équipe et la collaboration. Par exemple, des mises en situation ou des simulations peuvent nécessiter que les apprenants travaillent ensemble pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs communs, reflétant ainsi les dynamiques de travail réelles et renforçant les compétences sociales et professionnelles.
La gamification est une approche pédagogique pertinente dans la majorité des contextes d’apprentissage. Cependant, le choix des éléments ludiques à intégrer doit être adapté aux objectifs pédagogiques et aux apprenants ciblés.
La gamification est particulièrement utiles dans deux situations :
Il existe un très grand nombre d’éléments pouvant être utilisés dans la création d’une formation gamifiée. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples :
Pour illustrer ce propos, voici une formation e-learning gamifiée produite par Formaxis pour son client Essyca. Il s’agit d’une formation destinée à un public d’agents immobiliers portant sur les diagnostics immobiliers.
Dans cette formation gamifiée, nous avons utilisé les éléments ludiques suivants :
En conclusion, la gamification est une approche pédagogique pertinente dans de nombreuses situations d’apprentissage, notamment dans le cas d’une formation e-learning. Vous avez un projet de gamification ? Notre équipe vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre formation e-learning gamifiée : Contactez-nous.
Formaxis est une agence digital learning spécialisée dans la conception et la réalisation de contenu pédagogique digital.
© 2023 – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de confidentialité