Pour créer une ressource ou un module de formation e-learning, les entreprises et centres de formation ont deux options : soit réaliser le projet en interne, soit recourir à un prestataire externe qui peut être un indépendant (ingénieur pédagogique, concepteur e-learning free-lance) ou une agence digital learning. Les compétences digital learning en interne et le budget alloué au projet e-learning influencent bien sûr la décision de recourir ou non à un prestataire e-learning. Voici les éléments à prendre en compte pour bien peser le pour et le contre.
Une agence digital learning, cela fonctionne comme une agence de communication sauf qu’elle produit non pas de la communication mais de la formation en ligne. C’est une agence spécialisée qui a une équipe dédiée à l’ingénierie et la conception de modules e-learning.
La force de l’équipe d’un tel prestataire e-learning est son expertise sur tous les éléments concourant à la réalisation d’un e-learning engageant, efficace, fonctionnel et conforme à l’image de l’entreprise :
Si le recours à un prestataire e-learning free-lance peut permettre d’accéder à une réelle expertise, il sera plutôt conseillé pour un petit projet ou un complément à une réalisation en interne. En effet le prestataire ne peut pas être spécialiste en tout et travaillant seul, aura aussi sans doute besoin de délais plus longs qu’une agence. Attention également au service après-vente et garanties en cas de dysfonctionnement.
La création d’un module e-learning en interne est une option si une équipe compétente est disponible et dispose de tous les logiciels et outils nécessaires. Dans le cas contraire, cela peut mener à une impasse, une perte de temps, un abandon du projet ou un résultat non qualitatif. Il nous arrive d’ailleurs régulièrement d’être sollicités pour reprendre à zéro ce type de projet.
Recourir à un prestataire e-learning de type agence digital learning c’est aussi envisager le long terme. Le travail sur le 1er module sert de trame, de prototype et permet ensuite de développer un catalogue de formation plus rapidement. Cela permet également de présenter une offre de formation e-learning cohérente, chartée, valorisante.
La collaboration avec l’équipe de Formaxis a été particulièrement agréable et structurée : communication fluide (alors même que nous étions à distance), réunion efficace, partage des informations via un canal de dossier partagé, respect des délais annoncés et réactivité. C’est un beau travail d’équipe !
Le délai dépend de la « matière » de départ :
Il est généralement admis qu’en moyenne, 1 heure de e-learning nécessite 75 heures de travail.
Il est raisonnable de prévoir 2 mois entre la commande et la livraison, même si dans le cas des projets ayant une bonne « matière » de départ il est possible de raccourcir ce délai.
Côté budget, tout dépend de la complexité et donc du temps de réalisation nécessaire. Le tarif de référence d’un module digital learning selon les enquêtes de 2022 est tarif moyen de 6 950 € pour un module e-learning de 20 minutes, sonorisé et interactif.
Pour conclure, notons que les échanges entre l’agence prestataire e-learning et l’équipe de l’entreprise cliente permettent de nourrir le projet, le faire évoluer grâce au regard de chacun. Et comme on ne le répétera jamais assez, le travail collaboratif est un réel atout.
Voici, pour étayer ce propos, un témoignage sur la plus-value de l’agence Formaxis, prestataire e-learning à votre service.
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https://formaxis.fr/faire-appel-a-un-prestataire-digital-learning/
Formaxis est une agence digital learning spécialisée dans la conception et la réalisation de contenu pédagogique digital.
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