Point sur les tendances 2024 du digital learning

image podium de mode pour les tendances du digital learning

L’enquête annuelle de l’ISTF menée auprès des professionnels de la formation offre une cartographie détaillée du marché et de l’évolution des usages et pratiques. Cette enquête permet de disposer de données chiffrées sur la formation et informe notamment sur la formation e-learning : la part actuelle de cette modalité, les retours des apprenants et services formation ainsi que les intentions et projets pour les années à venir.

Les projets de digitalisation

 

Le présentiel qui avait tendance à être moins favorisé a à nouveau eu la cote en 2024. Mais malgré ce retour, le multimodal et le 100% distanciel asynchrone (modules e-learning autoformatifs ou tutorés) restent les priorités des services formation.

En effet, près de la moitié des professionnels interrogés annoncent vouloir continuer de développer la part du distanciel ou du blended learning dans leur offre pour améliorer l’efficacité pédagogique de leurs formations.

Autre fait notable, si le présentiel est globalement apprécié, ce n’est pas le cas de la classe virtuelle : le e-learning asynchrone est lui plus apprécié et jugé plus efficace par les apprenants que la classe virtuelle (saturation de séances en visio peu dynamiques et interactives certainement).

On apprend également que le vidéo learning connaît la plus forte progression cette année dans le choix des services formation.
Ce format dynamique mêlant image, incrustations texte, audio et sous-titres permet en effet de correspondre aux préférences d’apprentissage du plus grand nombre (quand ces critères sont respectés). Et c’est un media qui peut être diffusé facilement, même si on ne dispose pas de plateforme LMS.

 
 

Les freins à la mise à disposition de formations e-learning

 

L’enquête montre à la fois qu’une part importante des entreprises tentent d’internaliser la conception et production du e-learning et que les entreprises ayant opté pour cette option e-learning font face à de multiples difficultés.

En effet, malgré la volonté de gérer en interne le développement du digital learning, les projets peinent à aboutir. Pour 52 % des structures interrogées, les principaux freins sont :

Le manque de temps, de compétences internes, d’effectifs suffisants et des difficultés à recruter les profils ad-hoc.

Le temps et les compétences nécessaires sont en effet encore sous-estimés.

Equipe projet e-learning d'une entreprise qui a besoin de l'aide d'une agence digital learning

 

Face à ces freins, faire appel à une agence digital learning permet de concrétiser les projets trop souvent en standby. Une agence permet d’accéder à une équipe qui a toutes les compétences nécessaires à la digitalisation des formations : ingénierie, gestion de projet, conception e-learning sur outils auteurs, design, conformité technique, diffusion (site web ou LMS), maintenance et si nécessaire, hébergement du contenu.

Une agence e-learning dispose du capital humain, matériel et technique permettant de réaliser un projet de digitalisation de A à Z. Voici quelques avantages non négligeables :

 
  1. Attractivité et qualité : Les réalisations internes sont souvent réalisées sur divers outils avec des rendus très variables et un manque d’uniformité. Des visuels peu attractifs, trop de textes, des vidéos sans dynamisme nuisent à l’attractivité de ces formations. C’est un inconvénient pour l’image de marque de la structure mais surtout pour l’efficacité pédagogique.
  2. Gain de Temps : Externaliser la création et la gestion de vos formations permet à vos équipes de se concentrer sur leurs missions principales, tout en bénéficiant de contenus de qualité. Et l’avantage d’une agence est qu’elle s’engage sur des délais et que le report de la deadline n’est pas dans son intérêt.
  3. Accompagnement et Support : En collaborant avec une agence, vous bénéficiez d’un accompagnement continu pour optimiser vos dispositifs de formation. Nous collaborons avec vos experts métiers et une fois le cadrage fait, vous n’aurez plus qu’à commenter, demander d‘éventuels ajustements ou valider.
  4. Innovation : notre métier est aussi de prendre en compte les dernières tendances et technologies en matière de formation. Vous n’aurez plus à chercher dans la multitude d’outils de conception, à déplorer les formats ou contenus peu valorisants pour votre marque malgré le temps et l’énergie consacrés.