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Digital learning et numérique responsable

Un ordinateur portable posé sur l'herbe dans un parc. Cette photographie illustre le concept de numérique responsable.

Digital learning et numérique responsable sont-ils incompatibles ? Vouloir optimiser vos formations grâce au numérique et vouloir protéger la planète :  Est-ce vraiment possible ?

Dans cet article, nous dressons un état des lieux des impacts du numérique sur l’environnement et exposons des actions éco-responsables à mettre en place dans tout projet digital learning.

Quelques éléments marquants

Selon une étude menée par le collectif Green IT en 2020, le numérique est responsable d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

A chaque étape de son cycle de vie, un appareil numérique a un impact sur l’environnement :

  • Production : Cette étape correspond à 75% de l’impact de l’appareil sur l’environnement. Saviez-vous qu’un ordinateur de 2kg mobilise 600kg de matières premières ?
  • Utilisation : Vidéos, stockage de données, envois de documents par e-mail … Certains usages du numériques sont particulièrement coûteux en énergie.
  • Renouvellement et recyclage : Selon les chiffres de Green IT, un Français produit en moyenne 20kg de déchets numériques par an. A l’échelle mondiale, seuls 17% de ces déchets sont recyclés.


Alors, faut-il renoncer à utiliser le numérique, notamment dans le domaine de la formation ?

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est un concept pouvant être défini par l’imbrication de six éléments entre eux :

  1. La sobriété numérique et énergétique ;
  2. L’inclusion numérique ;
  3. La valorisation des déchets informatiques ;
  4. L’égalité de genre dans l’usage et les métiers du numérique ;
  5. La provenance et les conditions d’obtention des matières premières ;
  6. L’interopérabilité, l’éco-conception et les logiciels libres.

En traduction de ce concept, dans le domaine du digital learning, nous pouvons agir pour réduire notre impact environnemental :

  • Visons la sobriété dans le choix de nos appareils numériques et outils ;
  • Visons la mesure dans le stockage de nos données ;
  • Visons nos priorités dans la production des contenus pédagogiques.

Quels sont les éco-gestes à mettre en place dans un projet digital learning ?

Dans cette partie, nous vous proposons des habitudes de travail, que nous avons mis en place au sein de Formaxis : Des actions éco-responsables à mettre en place dans vos projets digital learning afin de respecter les principes du numérique responsable.

À l’étape d’analyse

Posez-vous les bonnes questions !

Votre projet de formation répond-il vraiment au besoin ciblé ? En quoi cette formation va-t-elle bénéficier aux apprenants ? Nous vous conseillons d’aller à la rencontre des apprenants visés pour cibler au mieux leurs besoins et ainsi éviter de perdre du temps, et de l’énergie, dans les étapes suivantes.

À l’étape de conception

Choisissez les modalités pédagogiques avec soin !

La vidéo est le format le plus gourmand : est-elle toujours utile ? Pouvez-vous proposer une alternative plus sobre, et tout aussi efficace ? Ou bien disposez-vous déjà de contenu que vous pourriez réutiliser ?

Pensez également à l’accessibilité ! Votre formation est-elle adaptée à toutes et tous, en situation de handicap ou non ? L’inclusion numérique est une facette du numérique responsable à ne pas négliger.

À l’étape de réalisation

Ne négligez pas l’esthétisme !

Un module e-learning attrayant a non seulement une influence sur l’engagement des apprenants, mais également sur la durabilité de la formation créée. Travaillez l’aspect du module pour qu’il ne se démode pas rapidement. Par ailleurs, limitez le poids des médias et allez à l’essentiel dans les informations présentées.

À l’étape d’implémentation

Des outils de diffusion choisis selon des critères précis !

Certains outils de visioconférence ou plateformes e-learning sont plus impactant que d’autres. Choisissez attentivement vos modalités de diffusion et communiquez à l’équipe en charge de l’administration de votre formation les bonnes pratiques numériques que vous souhaitez mettre en place. Par exemple, vous pouvez limiter le nombre de mails envoyés aux apprenants.

À l’étape d’évaluation

Améliorez pour faire durer !

L’évaluation d’une formation a pour objet de mesurer son efficacité et de déterminer les ajustements à mettre en place pour optimiser cette dernière. Si cette étape est bénéfique pour la qualité de la formation, elle est également la garantie d’une formation plus durable, et donc moins impactante pour l’environnement.

L’impact de l’organisation individuelle et collective

Individuellement et collectivement, les membres d’une équipe projet digital learning peuvent agir pour limiter leur impact. Voici quelques exemples d’actions simples à mettre en œuvre :

  • Limiter l’envoi de mails, notamment les mails contenant des pièces jointes ;
  • Privilégier le partage de documents via des espaces collaboratifs de travail (exemple : Teams) ;
  • Supprimer les mails devenus inutiles, supprimer les pièces jointes contenues dans les mails après les avoir téléchargées ;
  • Ne stocker que les fichiers nécessaires au projet, supprimer les versions antérieures des fichiers lorsqu’elles ne sont plus utiles ;
  • Organiser les temps de conduite de projet, notamment les réunions en visioconférence : mieux elles sont organisées, plus elles sont efficaces et courtes ;
  • Optimiser les médias à intégrer dans les modules e-learning (images et vidéos) et favoriser les couleurs foncées (moins énergivores).

Conclusion

Chez Formaxis, nous croyons que la sobriété numérique est un état d’esprit et un ensemble de petits gestes, qui peuvent avoir un grand impact. Être conscient de l’impact du numérique sur la planète est la première étape vers un usage responsable du numérique.

Références