En tant qu’agence digital learning, nous concevons des formations e-learning pour des organismes de formation et tous types de structures souhaitant proposer une offre de formation e-learning (100 % distancielle ou en blended) aux apprenants.
Une fois la formation mise à disposition sur un LMS ou une plateforme de MOOC par exemple, l’enjeu est que les objectifs (pédagogiques, opérationnels) pour lesquels le e-learning a été créé soient atteints.
Mais comment mesurer les résultats, comment évaluer l’impact et le ROI de cette formation ?
Le ROI (return on investment) d’une formation e-learning se mesure sous plusieurs angles : le suivi effectif des modules de formation e-learning mis à disposition, la satisfaction des apprenants et acteurs concernés, les statistiques de suivi, les résultats aux évaluations sommatives, et enfin l’impact opérationnel.
Voici 4 actions incontournables pour avoir une idée précise de ces résultats :
1. L'analyse des actions de communication interne
C’est un point crucial mais souvent négligé : en effet, si l’information de la disponibilité de la formation e-learning n’a pas circulé, ou si cette communication n’a pas incité le public cible à la suivre, quel résultat espérer ?
Il est conseillé d’utiliser les canaux de communication interne adaptés au public ciblé, d’impliquer les managers et de « marketer » les annonces de mise à disposition de la formation, à travers des teasers vidéo notamment. L’engagement est primordial. Pour cela, les futurs apprenants ont besoin de savoir que cette formation existe, bien sûr, mais aussi pourquoi ils devraient la suivre, quels sont les enjeux, quelle est la plus-value.
Il est donc utile de tracer les actions de communication, d’analyser ce qui a fonctionné ou pas afin de comprendre si la formation a atteint ses destinataires – afin de mettre en place une stratégie si besoin. Et pour ce faire, les questionnaires ou sondages ont leur utilité.
2. Les questionnaires
Utilisez des questionnaires ou sondages en ligne pour recueillir les retours des apprenants. Comment ont-ils été informés de la disponibilité de la formation ? Pourquoi ont-ils décidé de la suivre ? Sont-ils satisfaits ? Pourquoi ? Mais aussi : qu’ont-ils appris, quelles compétences ont-ils acquises ? Ces informations vous aideront à ajuster vos formations et votre façon de communiquer sur votre offre. Les questionnaires font partie intégrante du processus qualité et permettent de répondre aux critères Qualiopi.
On distingue les questionnaires proposés :
Avant la formation e-learning :
Pour analyser les besoins, effectuer le positionnement des apprenants, évaluer si besoin les acquis (pour contrôler notamment que le public a bien les prérequis). Cette étape permet de proposer une formation adaptée au public, cela constitue donc un point essentiel pour les résultats effectifs de la formation e-learning proposée.
Pendant la formation e-learning :
L’idéal est de proposer un tuteur ou un coach qui pourra communiquer avec les apprenants. Ou de disposer d’une personne chargée de consulter régulièrement les statistiques de suivi et résultats sur la plateforme (afin d’être en mesure de réagir si des problèmes récurrents apparaissent, si des abandons sont constatés sur une partie identifiée par exemple). Dans ce cadre, envoyer des questionnaires de satisfaction aux apprenants pendant la formation est une bonne pratique.
Après la formation e-learning :
Le recueil des appréciations « à chaud » se fait grâce aux questionnaires destinés à toutes les parties prenantes : bénéficiaires, clients, équipe pédagogique, organismes financeurs. Il ne faut pas négliger de recueillir les appréciations des bénéficiaires (et des managers concernés) quelques semaines plus tard, afin d’avoir une idée plus précise de l’impact à moyen terme sur le terrain et en pratique
3. Les statistiques de l'activité de l'apprenant
Les LMS (learning management system) permettent d’accéder aux statistiques d’inscription à la formation e-learning, aux dates de connexion, au temps passé, à la complétion de chaque module, ou aux résultats des évaluations sommatives en pourcentage par exemple. Il est également possible de voir les travaux remis (dans les séquences nécessitant de déposer un « devoir » sur le LMS) ou le nombre d’interactions si un forum ou système de chat est intégré au parcours. Ces données sont précieuses pour apprécier l’engagement des apprenants, la qualité du parcours proposé, la pertinence pédagogique (via les résultats aux quiz notamment). Ces statistiques permettent de répondre aux critères Qualiopi et également d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de la formation e-learning.
4. Les cas pratiques et mises en situation
Dans le cadre d’une formation en blended learning, il est très utile de tester les compétences acquises durant le distanciel, pendant les séances en présentiel, avec des cas pratiques et des mises en situation.
Des cas pratiques et certaines mises en situations peuvent aussi être proposés dans le cas d’un 100 % distanciel, ce qui permet d’en tracer les résultats. Dans le cas des formations « métier », on ne peut que conseiller de prévoir des mises en situation sur le terrain après la formation et de récolter les résultats.
Outre les statistiques et les chiffres, gardons en tête que le résultat le plus important est la satisfaction des apprenants et le bénéfice qu’ils ont tiré de leur expérience e-learning. N’oublions pas de les interroger sur leur ressenti : le fait d’avoir passé un bon moment (ou pas) pourra influencer leur engagement sur de futures formations e-learning.
La qualité de la conception des modules e-learning est bien sûr la condition sine qua none de leur efficacité. Un de nos témoignages client pourra vous éclairer sur la plus-value de notre accompagnement et de nos productions :