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Exploration de Bloomi : Une intelligence artificielle pour l’ingénierie pédagogique digital learning

Un robot professeur illustrant Bloomi, une intelligence artificielle dédiée à l'ingénierie pédagogique

Grâce à une publication LinkedIn d’Anne-Eva Lebourdais (Apprenance Digital) j’ai découvert Bloomi, un outil d’intelligence artificielle dédié à l’ingénierie pédagogique. Conçu par Jean-Marc Doucet (Formatons Digitales) en collaboration avec sa stagiaire Isabelle Boulze, Bloomi est un chatbot pédagogique, alimenté par la technologie GPT-4. Cette intelligence artificielle, spécialisée dans l’ingénierie pédagogique, s’appuie sur un cadre théorique de référence propre à l’apprentissage multimodal.

 

Ayant saisi l’opportunité d’explorer Bloomi lors d’un échange de deux heures avec son créateur, je partage dans cet article mes observations et impressions.

Objectif du test

Durant cette exploration, mon objectif principal était d’évaluer l’utilité de Bloomi dans le quotidien des ingénieurs pédagogiques digital learning. J’ai soumis à Bloomi des tâches de conception pédagogique, allant de simples à complexes, dans le but d’analyser ses capacités et la pertinence de ses réponses.

Bloomi peut-il analyser un projet de formation e-learning?

Pour évaluer les aptitudes de Bloomi à analyser un projet de formation multimodale, je lui ai soumis un projet e-learning sur lequel l’équipe de Formaxis travaille actuellement. Il s’agit d’une formation asynchrone de deux heures, intitulée Les Fondamentaux des Ressources Humaines, et destinée aux collaborateurs d’une structure publique. Après avoir fourni quelques détails à Bloomi (tels que le titre de la formation, l’objectif global, l’architecture du parcours pédagogique et une brève description des apprenants ciblés) je lui ai demandé de me poser cinq questions qui lui permettraient d’affiner son analyse.

En réponse, Bloomi a généré le texte suivant : 

1.       Public cible détaillé : Pourriez-vous préciser la répartition démographique et le niveau d’expérience en matière de ressources humaines des apprenants cibles (chargé de formation, médecin-conseil, etc.) ? Cela aiderait à adapter le contenu et le niveau de complexité du module.

2.       Objectifs d’apprentissage spécifiques du module 3 : Quels sont les objectifs d’apprentissage spécifiques pour le module « La formation » ? Par exemple, y a-t-il des compétences ou des connaissances précises que les apprenants doivent acquérir concernant la législation, le plan de développement des compétences, et les dispositifs de formation ?

3.       Prérequis et connaissances antérieures : Les apprenants ont-ils des connaissances ou des compétences préalables spécifiques en matière de formation ou de législation des ressources humaines ? Ceci est essentiel pour déterminer le point de départ du module.

4.       Format et durée du module : Quelle est la durée envisagée pour ce module et quel format préférez-vous utiliser ? Par exemple, souhaitez-vous inclure des vidéos, des études de cas interactives, des quiz, etc. ?

5.       Critères d’évaluation : Comment envisagez-vous d’évaluer l’acquisition des compétences et des connaissances par les apprenants à la fin de ce module ? Avez-vous des préférences pour des évaluations formatives ou sommatives, des auto-évaluations, des tests de compétences, etc. ?

La production de Bloomi est structurée et répond à la contrainte des « cinq questions » exigée par le prompt. Par plusieurs aspects, cette production est effectivement pertinente pour étayer l’analyse d’un projet e-learning. Nous pouvons citer, entre autres :

·         « Pourriez-vous préciser (…) le niveau d’expérience en matière de ressources humaines des apprenants cibles » : Cette demande souligne l’importance d’apprécier les connaissances et compétences préalables des apprenants. Il s’agit d’une donnée essentielle pour adapter les modalités pédagogiques proposées.

·         Les « compétences ou connaissances précises que les apprenants doivent acquérir », mentionnées dans la question n°2, sont en cohérence avec la bonne pratique consistant à fixer et rédiger des objectifs d’apprentissage spécifiques et évaluables, éventuellement associés à un référentiel de compétences.

·         La question « Comment envisagez-vous d’évaluer l’acquisition des compétences et des connaissances par les apprenants à la fin de ce module ? » est également judicieuse. En effet, l’évaluation des apprenants est une question qui se pose dès la phase d’analyse et qui doit guider toute conception pédagogique.

Par d’autres aspects, le texte généré par Bloomi peut s’avérer limité ou questionnable :

·         « Quel format préférez-vous utiliser ? » : Poser cette question dès la phase d’analyse peut sous-entendre que la conception pédagogique devrait s’adapter à un format « préféré » par la personne qui répond. Or, le choix du format, de l’outil et des modalités pédagogiques ne s’effectue qu’après la phase d’analyse, en réponse à cette dernière. C’est parce qu’on a une distance de deux kilomètres à parcourir qu’on opte pour le vélo, et pas l’inverse …

·          « Avez-vous des préférences pour des évaluations formatives ou sommatives, des auto-évaluations, des tests de compétences, etc. ? » : De la même manière, la question des préférences n’est pas pertinente. Les évaluations, qu’elles soient diagnostiques, formatives ou sommatives, doivent faire partie d’une stratégie pédagogique, et ne pas être le seul résultat d’une préférence.

 

En résumé, sur ce premier test, la production de Bloomi est tout de même pertinente. Les cinq points soulevés sont intéressants car ils permettent d’affiner l’analyse du projet, bien que certaines formulations puissent être questionnées. Un prompt plus précis, ou ne limitant pas le nombre de questions à générer, aurait pu améliorer encore la qualité de la réponse de Bloomi.

Bloomi peut-il rédiger des objectifs pédagogiques ?

Pour mon deuxième essai, j’ai souhaité évaluer la capacité de Bloomi à rédiger des objectifs pédagogiques en utilisant la taxonomie de Bloom. Pour cela, j’ai rédigé un prompt demandant à Bloomi de produire des objectifs pédagogiques pour la formation Les Fondamentaux des Ressources Humaines, sur laquelle nous venions d’échanger. Volontairement, je ne lui ai pas précisé d’utiliser la taxonomie de Bloom.

En réponse, Bloomi a généré une liste d’objectifs pédagogiques, en utilisant à bon escient les verbes de la taxonomie de Bloom. On peut dire que ce chatbot porte bien son nom ! Voici trois objectifs pédagogiques générés par Bloomi :

·         Identifier les étapes clés de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un plan de développement des compétences efficace.

·         Énumérer et décrire les différents dispositifs de formation accessibles aux collaborateurs de la structure publique (formations internes, externes, e-learning, etc.).

·         Analyser des exemples de mise en œuvre de ces dispositifs dans des contextes variés au sein de la structure publique.

Le résultat de ce test est un succès. Notons que nous aurions pu optimiser la formulation de ces objectifs pédagogiques en fournissant à Bloomi davantage d’informations sur le projet de formation, ou bien en lui expliquant et imposant un processus de rédaction d’objectifs pédagogiques.

Bloomi peut-il concevoir une progression pédagogique ?

Mon troisième test portait sur la conception d’une progression pédagogique. A partir de deux objectifs pédagogiques ciblés pour l’un des modules e-learning de la formation Les fondamentaux des ressources humaines, j’ai demandé à Bloomi de produire une progression pédagogique qui permettrait aux apprenants d’atteindre ces objectifs visés.

Voici la production de Bloomi :

Introduction (3 minutes)

·         Présentation rapide du module et de ses objectifs.

·         Question ouverte pour évaluer les connaissances préalables des apprenants sur la législation de la formation et le plan de développement des compétences.

Partie 1 : Législation de la formation (8 minutes)

·         Présentation interactive (4 minutes) : Utilisation d’une présentation animée pour introduire les lois et règlements clés encadrant la formation dans la structure publique.

·         Quiz rapide (2 minutes) : Quiz interactif pour tester la compréhension des apprenants sur les points clés de la législation.

·         Réflexion guidée (2 minutes) : Pose de questions pour amener les apprenants à réfléchir sur l’impact de cette législation dans leur travail quotidien.

Transition et introduction à la partie 2 (1 minute)

·         Brève synthèse de la partie 1 et introduction du plan de développement des compétences comme un élément essentiel de la formation dans la structure publique.

Partie 2 : Plan de développement des compétences (8 minutes)

·         Exposé interactif (4 minutes) : Explication des étapes de base pour élaborer un plan de développement des compétences, illustrée par des exemples concrets.

·         Activité d’application (3 minutes) : Activité rapide où les apprenants doivent esquisser une ébauche de plan de développement des compétences pour un cas fictif.

·         Feedback et conseils (1 minute) : Fournir des retours et conseils sur l’activité, soulignant les bonnes pratiques.

Conclusion (1 minute)

·         Récapitulation des points clés appris dans le module.

·         Invitation à réfléchir sur l’application de ces connaissances dans leur environnement de travail.

·         Indication sur la suite du parcours de formation et les ressources complémentaires disponibles.

Une fois de plus, Bloomi démontre sa capacité à produire des réponses élaborées. Par plusieurs aspects, la proposition de Bloomi est en adéquation avec les courants de pensée actuels de l’ingénierie pédagogique multimodale. Nous pouvons citer, entre autres :

·         « Présentation rapide du module et de ses objectifs » : Il est effectivement important d’expliciter à l’apprenant les objectifs pédagogiques et le cheminement qui permettra de les atteindre. Ces informations permettent à l’apprenant de se projeter dans son apprentissage et de se préparer aux efforts cognitifs à fournir. Bloomi prend en compte ces aspects dans sa réponse.

·         « Quiz rapide (2 minutes) : Quiz interactif pour tester la compréhension des apprenants » : Cette proposition de quiz formatif est judicieuse, car elle intervient au cours de l’apprentissage et permet à l’apprenant de faire un point sur sa compréhension, d’obtenir un retour d’information et d’adapter ses efforts cognitifs avant de poursuivre.

·         « Réflexion guidée (2 minutes) : Pose de questions pour amener les apprenants à réfléchir sur l’impact de cette législation dans leur travail quotidien. » : Cette activité réflexive répond au besoin des apprenants adultes de lier leurs apprentissages à la réalité de leur quotidien.

Bien entendu, cette progression pédagogique n’est pas complète, ni détaillée. Néanmoins, elle est pertinente et peut s’avérer utile pour un ingénieur pédagogique lors de la phase de conception générale. En effet, en très peu de temps, Bloomi est capable de structurer un cheminement pédagogique, dont l’ingénieur peut s’inspirer, ou qu’il peut enrichir. Rappelons que la proposition de Bloomi aurait également pu être optimisée en lui fournissant le contenu de la formation.

 

A ce stade, j’ai effectué une pause dans mon test pour copier-coller les prompts soumis à Bloomi dans Chat GPT 3.5, et comparer les réponses. Les textes générés par Chat GPT3.5 étaient d’une qualité nettement inférieure. En effet, la progression pédagogique produite ne traduisait pas d’un réel alignement pédagogique. A sa lecture, il ne m’a pas semblé qu’elle permettrait aux apprenants d’atteindre les objectifs pédagogiques visés.

Bloomi peut-il générer un storyboard ?

L’une des étapes les plus chronophages de la création de modules e-learning est certainement le storyboarding. Mon quatrième test a donc porté sur cet aspect du métier de l’ingénieur pédagogique digital learning. J’ai demandé à Bloomi de générer le storyboard du module e-learning sur lequel portait nos précédents échanges, en lui précisant que l’outil auteur utilisé serait Storyline (suite Articulate 360).

Voici un extrait de la production de Bloomi (pour une diapositive) :

Éléments Visuels

·         Fond : Couleur neutre ou image subtile liée à la santé publique.

·         Logo de la structure publique en haut à gauche.

·         Titre du module au centre : « Les Fondamentaux des Ressources Humaines – Module 3 : La Formation » avec une typographie claire et professionnelle.

·         Image/graphique : Icône représentative de la formation, comme un capuchon de diplômé ou un symbole d’apprentissage.

Script Voix Off  « Bienvenue dans le Module 3 des Fondamentaux des Ressources Humaines, intitulé ‘La Formation’. Dans ce module, nous explorerons les aspects clés de la législation sur la formation, le plan de développement des compétences, et les différents dispositifs de formation. Notre objectif est de vous fournir les outils et connaissances nécessaires pour naviguer efficacement dans le domaine de la formation au sein de votre structure ».

Interactions

·         Bouton ‘Commencer’ au bas de la diapositive.

·         Option de ‘Revoir les Objectifs’ pour ceux qui souhaitent revoir les objectifs du module avant de commencer.

·         Bouton ‘Information’ pour les détails sur le module et instructions générales.

Difficile d’évaluer la valeur d’un storyboard, tant ce document peut prendre des formes variées et être plus ou moins exhaustif. Néanmoins, la production de Bloomi m’apparait adéquate et peut servir de support à un ingénieur pédagogique. Le script proposé pour la voix-off me semble approprié : En effet, le ton employé est bien celui de l’oral, les phrases sont courtes et rédigées à la voix active.

Bloomi peut-il concevoir un scénario à embranchements ?

Pour mon cinquième et dernier test, j’ai souhaité évaluer Bloomi sur une production complexe de l’ingénierie pédagogique : un module e-learning en storytelling personnalisé selon les choix des apprenants.

Voici le prompt soumis :

« Invente une histoire que l’apprenant va suivre tout au long de ce module. Cette histoire doit être personnalisée selon le statut de l’apprenant : fonctionnaire, contractuel de droit public ou salarié de droit privé. L’apprenant doit donc faire des choix, et l’histoire proposée ne sera pas la même selon ces derniers. Présente ta réponse dans un tableau détaillé. »

 Et voici la production de Bloomi :

Statut de l’Apprenant

Début de l’Histoire

Choix en Cours de Module

Conséquences des Choix

Fin de l’Histoire

Fonctionnaire

Martin, un gestionnaire de formation fonctionnaire, se voit confier la mission de réviser le plan de développement des compétences de son organisation.

Choix A : Proposer une réforme basée sur les nouvelles législations.

 

Choix B : Maintenir le plan actuel avec de légères modifications.

A : Martin doit naviguer à travers les défis réglementaires spécifiques aux fonctionnaires.

 

B : Il découvre des lacunes dans le plan actuel qui ne répondent pas aux exigences légales actuelles.

A : Martin réussit à implémenter un plan innovant, respectant les nouvelles directives.

 

B : Il doit revoir sa stratégie pour répondre aux besoins et aux exigences légales.

Contractuel de Droit Public

Sarah, contractuelle, est chargée d’évaluer l’efficacité des formations dispensées dans son organisation.

Choix A : Utiliser des méthodes d’évaluation traditionnelles.

 

Choix B : Introduire des méthodes d’évaluation innovantes.

A : Les résultats sont fiables mais ne capturent pas l’efficacité à long terme.

 

B : Elle obtient des insights plus profonds, mais doit justifier ses méthodes non conventionnelles.

A : Sarah présente un rapport solide mais conventionnel.

 

B : Elle met en avant des recommandations novatrices pour améliorer les formations.

 

Salarié de Droit Privé

Alex, salarié de droit privé, se voit offrir l’opportunité de participer à un programme de formation avancé.

Choix A : Choisir un programme axé sur le leadership.

Choix B : Opter pour une formation technique spécifique à son domaine.

A : Alex développe des compétences en leadership mais manque certaines compétences techniques.

 

B : Il acquiert des compétences techniques avancées mais manque d’opportunités de développement personnel.

A : Alex développe des compétences en leadership mais manque certaines compétences techniques.

 

B : Il acquiert des compétences techniques avancées mais manque d’opportunités de développement personnel.

 

Chaque chemin de l’histoire est conçu pour amener l’apprenant à réfléchir sur des situations spécifiques à son statut, tout en intégrant les objectifs d’apprentissage du module. Les choix effectués influencent le déroulement de l’histoire, rendant l’apprentissage plus engageant et personnalisé.

Une fois de plus, je suis impressionnée par la rapidité avec laquelle Bloomi a généré ce résultat. Par plusieurs aspects, cette production répond à la demande. Nous pouvons citer :

·         La structuration de la réponse dans un tableau clair : Le choix des colonnes et lignes est efficace et permet de comprendre rapidement la proposition ;

·         La bonne prise en compte des statuts des apprenants ;

·         La possibilité pour les apprenants de faire des choix ;

·         La personnalisation des apports du module en fonction des choix des apprenants.

Toutefois, cette production ne me parait pas utilisable en l’état dans notre projet de formation e-learning. En effet, bien que Bloomi précise qu’il a produit ce tableau « tout en intégrant les objectifs d’apprentissage du module », cela ne me semble pas exact. Par exemple, le parcours du salarié de droit privé semble porter seulement sur des choix de formation, ce qui ne fait pas partie des objectifs pédagogiques. De plus, la proposition de storytelling est très succincte : Elle consiste uniquement en un début et une fin d’histoire, avec des péripéties limitées.

Cependant, précisons que la production de Bloomi est le reflet de ma demande. Mon prompt étant assez vague, sa réponse est assez vague. Pour améliorer ce scénario à embranchement, il aurait fallu expliquer à Bloomi les étapes pour le produire, les éléments attendus dans le tableau et, surtout, lui fournir le contenu de la formation.

Conclusion

Le test réalisé avec Bloomi s’est avéré concluant, offrant un aperçu prometteur des capacités de cet outil en tant qu’assistant pédagogique dans le domaine du digital learning. Il met en lumière l’évolution rapide des outils basés sur l’intelligence artificielle et souligne la nécessité pour les professionnels de la formation de rester informés sur les dernières avancées en matière d’IA.

Il est également important de reconnaître que la réussite de ces outils dépend fortement de la clarté des instructions fournies. Bien que Bloomi ait démontré son adaptabilité, il est impératif de guider l’outil de manière précise, en définissant clairement les attentes et en s’assurant que les requêtes sont alignées sur les connaissances des ingénieurs pédagogiques dans le domaine du digital learning.

En conclusion, le potentiel des outils d’IA comme Bloomi dans le domaine de l’ingénierie pédagogique multimodale est indéniable. Toutefois, pour maximiser leurs avantages, il est essentiel de les utiliser de manière éclairée, en tirant parti de leur puissance tout en conservant la direction humaine et l’expertise spécialisée nécessaires pour créer des expériences d’apprentissage de qualité.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, je vous invite à découvrir les articles de l’excellent magazine de veille pédagogique Sydologie. Le blog Les essentiels du e-learning regorge également d’articles passionnants sur tous les aspects de la conception de formations e-learning.