L’immersive learning, ou « apprentissage immersif » en français, est une modalité pédagogique dans laquelle l’apprenant est plongé dans un univers en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans quelles situations l’immersive learning est-il une stratégie pédagogique efficiente ?
Commençons par présenter le concept de réalité virtuelle, ou « virtual reality » (VR) en anglais. Les premiers projets de VR datent des années 1960, et bien que ce terme soit connu du plus grand nombre, il reste difficile d’en donner une définition figée. En effet, chercheurs et spécialistes tendent encore à affiner la définition de ce concept.VR
Nous pouvons donner une définition générale de la réalité virtuelle basée sur les notions d’immersion et d’interactivité. En effet, pour parler de VR, il est indispensable que l’utilisateur expérimente ces deux aspects :
Si l’on souhaite définir plus précisément l’expérience de réalité virtuelle, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une activité sensorimotrice combinant trois caractéristiques :
Enfin, du point de vue technique, la définition de la réalité virtuelle est la suivante :
La réalité virtuelle est un domaine scientifique et technique exploitant l’informatique et des interfaces comportementales en vue de simuler dans un monde virtuel le comportement d’entités 3D, qui sont en interaction en temps réel entre elles et avec un ou des utilisateurs en immersion pseudo-naturelle par l’intermédiaire de canaux sensori-moteurs. [Arnaldi e.a., 2003]
Les niveaux d’immersion et d’interactivité proposés dans une expérience de VR peuvent varier, ce qui amène à envisager un continuum, de l’environnement réel à la VR, en passant par des réalités mixtes, telles que la réalité augmentée. La réalité augmentée consiste à l’ajout d’informations virtuelles dans le monde réel.
Voici un exemple de réalité augmentée : Durant une session de formation portant sur l’anatomie, les apprenants filment une partie de leur corps à l’aide de leur smartphone. Sur l’écran, ils voient apparaitre le schéma de leurs veines en 3D.
L’utilisation de la VR permet d’améliorer l’efficacité de nombreuses tâches. Dans le domaine de la formation, la réalité virtuelle permet notamment :
Entre 2015 et 2016, les utilisateurs de la VR sont passés de 7 à 43 millions, et ce chiffre est en constante augmentation, dans tous les secteurs. Dans le secteur de la formation, la réalité virtuelle présente des avantages cognitifs, psychologiques et sociaux :
Cependant, la réalité virtuelle présente aussi des inconvénients, qu’il faut prendre en compte durant la conception de formation :
Dans cette partie, nous présentons deux exemples d’expériences en immersive learning qui vous permettront d’imaginer en quoi cette méthode pédagogique peut s’avérer pertinente en situation d’apprentissage.
La visite virtuelle est une expérience d’immersive learning dans laquelle l’apprenant évolue dans un environnement virtuel à 360°. La visite virtuelle permet à l’apprenant d’explorer et contempler un lieu auquel il n’a pas accès dans la réalité, par exemple un site archéologique, les fonds marins ou encore les bureaux de la société dans laquelle il va démarrer un emploi. L’apprenant explore l’environnement, s’informe, mais peut également rencontrer des personnages et dialoguer avec eux ou bien rechercher des indices et objets.
Dans ce type d’expérience immersive, des comédiens professionnels s’adressent directement à l’apprenant. Ce dernier suit une histoire formative et doit faire des choix influençant le scénario. C’est une expérience à fort impact émotionnel.
Les expériences d’immersive learning sont variées et de nombreux facteurs peuvent modifier l’activité de l’apprenant. Chaque expérience comporte des caractéristiques spécifiques qui répondent à des objectifs pédagogiques.
La réalité virtuelle a ouvert la voie à de nombreuses applications dans des domaines variés, notamment dans le secteur de la formation. Elle comporte des inconvénients dont il faut tenir compte, mais également des avantages tant du point de vue cognitif, que du point de vue psychologique et social.
*Bruno Arnaldi est professeur à l’INSA de Rennes. Il est titulaire d’un Doctorat en informatique de l’université de Rennes 1 en 1988 et d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’université de Rennes 1 en 1994. Il effectue ses recherches dans l’équipe Hybrid une équipe de recherche IRISA / Inria. Ses activités de recherche, concernent le domaine de la réalité virtuelle, depuis plus de 30 ans, et se traduisent par plus de 100 publications internationales. Il étudie en particulier le sujet de la formation exploitant les techniques de réalité virtuelle qu’il applique à des domaines tels que la maintenance industrielle ou la santé.
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